De nos jours, disposer d’un site e-commerce est devenu une chose banale, cependant, avoir une boutique en ligne qui génère des ventes est une autre chose. Pour les entreprises ou particuliers qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne, Amazon est une plateforme de vente à part entière, vous permettant de générer un revenu conséquent. D’ailleurs, il s’agit même de la plateforme de vente en ligne n°1 dans le monde. Dans ce guide, vous retrouvez les techniques pour vendre sur Amazon FBA ainsi que les choses à savoir.
Qu’est-ce que Amazon FBA ?
Avant toute chose, il faut noter qu’Amazon FBA se traduit par Fulfillment by Amazon qui signifie en termes simples « Expédié par Amazon ». Il s’agit en effet de donner l’accès à tous les vendeurs professionnels à la plateforme Amazon afin de leur déléguer les tâches de stockage, de livraison et de service après-vente.
Nombreux sont les avis sur Amazon FBA, mais on peut les résumer sur le fait que c’est un service que la plateforme Amazon propose à tous les vendeurs e-commerce, pour qu’ils puissent profiter d’une logistique plus performante pour leurs produits.
Pourquoi vendre sur Amazon FBA ?
Le premier avantage de vendre sur Amazon FBA réside dans le fait que vous n’aurez plus besoin de générer vous-même du trafic. Savez-vous qu’Amazon vous permet d’accéder à une clientèle plus large ? Ainsi, vous aurez donc plus de chance d’attirer un grand nombre des personnes susceptibles d’acheter vos produits.
En outre, il permet au vendeur professionnel de bénéficier d’une optimisation totale du processus de vente concernant son site e-commerce. De ce fait, il peut consacrer une partie importante de son à développer son activité.
En plus, il s’agit d’un gain de temps considérable pour chaque vendeur professionnel. À vrai étage du stockage en passant par le service après-vente jusqu’à l’expédition est gérée par Amazon en intégralité.
Étant le leader des sites e-commerce qui apporte au vendeur une renommée mondiale de qualité, vendre sur Amazon FBA vous permet donc de bénéficier de l’image de marque d’Amazon auprès de votre clientèle. D’ailleurs, la réputation et la reconnaissance de cette plateforme auprès des consommateurs ne sont plus prouvées. De ce fait, les vendeurs qui choisissent Amazon FBA bénéficient donc d’une forte visibilité de leurs produits et d’un taux de conversion plus élevé.
Les étapes à suivre pour vendre et réussir sur Amazon FBA
Il existe quelques étapes à respecter pour vendre sur Amazon FBA, à savoir :
· Établir un business plan
Tout d’abord, il faut noter que pour lancer une entreprise Amazon FBA, il vous convient de mettre en place une stratégie. Cela permettra de garantir que tout fonctionne bien. D’une manière générale, votre business plan doit contenir la mission de votre entreprise, l’analyse du marché, les biens et services, la stratégie de marketing et de vente et surtout les projections financières.
· Identifier une niche
Pour vendre sur Amazon FBA, vous devez choisir une niche et une thématique. Ici, il vous convient de faire une étude de marché et choisir les articles pertinents à la mode et compétitifs qui correspondent à votre passion et à vos intérêts.
· Faire une étude de marché
Après avoir déterminé votre niche, vous devez ensuite la valider par une étude de marché. Pour ce faire, suivez les ventes de vos concurrents afin d’obtenir une image plus précise du marché, du secteur et de la niche.
· Trouver un bon fournisseur
Il existe en effet de nombreuses méthodes pour trouver des informations sur les fournisseurs. Par exemple, vous pouvez faire une recherche sur Google ou assister à des événements commerciaux pour prendre contact directement avec les fournisseurs. N’oubliez pas que les salons professionnels sont également un bon moyen de rencontrer des fournisseurs et de vous informer sur leurs produits.
· Passer les commandes
Une fois le choix du fournisseur fait, vous devez à présent passer votre commande.
Pour cela, passez une commande et utilisez-la pour tester le marché et recueillir vos premiers commentaires clients. Il s’agit d’une excellente approche pour valider le marché de vos produits.
· Créer un compte Amazon FBA
Pour les vendeurs qui n’ont pas encore de compte vendeur Amazon, il leur convient d’en créer un. Vous pouvez choisir entre deux types de comptes, à savoir les comptes de vendeur individuel et les comptes de vendeur professionnel.
· Faire un listing produit
Pour pouvoir ajouter vos produits sur Amazon, il vous convient d’abord de créer des listes de produits. Toutefois, sachez que la production de votre liste doit comporter plusieurs étapes. Vous devez inclure suffisamment d’informations sur vos produits et assurez-vous de rendre votre liste d’articles plus attrayante. Par exemple, mettez des photos en haute résolution.
· Gérer le stock
N’oubliez pas que vous êtes tâché de surveiller de près votre inventaire. En fait, le niveau des stocks est très important. Ainsi, vous devez les entretenir et les approvisionner avec soin. Assurez-vous que vous avez suffisamment de produits à vendre et que le niveau de vos stocks soit adapté à votre marché et à vos ventes.
· Prendre en compte les avis clients
Comme tout le monde le sait, les avis des clients d’Amazon contribuent au succès de votre entreprise. À vrai dire, ces témoignages servent de preuve sociale pour votre entreprise et vos produits. Essayez d’acquérir davantage de commentaires positifs pour améliorer vos ventes et vos conversions.