Les causes d’un mal-être au travail
Les caractéristiques d’un métier, son environnement ou son entreprise en elle-même peuvent être à l’origine des maux mentaux pour les travailleurs. Les causes peuvent être nombreuses, parmi les plus répandues :
- Des tâches inférieures au niveau de compétence du travailleur
- Des tâches largement supérieures au niveau de compétence du travailleur
- Un rythme de travail fluctuant (par exemple : horaire de nuit / horaire de jour)
- La difficulté à associer vie sociale, vie familiale avec vie professionnelle
- Harcèlement ou violence
- Discrimination (raciale, ethnique, religieuse, sexuelle …)
- Le manque de soutien ou reconnaissance de ses collègues et de son employeur
Ce sont des problématiques sérieuses qui peuvent naître dans le cadre du travail et découler sur la santé mentale générale de la personne, y compris dans le cadre personnel.
Les signes d’un mal-être au travail
Alors comment reconnaître un mal-être dû à votre cadre de travail ?
Si vous avez le moindre doute, le mieux est de consulter un médecin ou un thérapeute du travail qui saura diagnostiquer votre problème au mieux. Toutefois voici quelques éléments révélateurs d’un problème de santé au travail.
- Vous avez des signes physiques, des petits maux réguliers (maux de tête, douleurs musculaires, problèmes de sommeil)
- Vous êtes moins performant dans votre travail, vous avez plus de difficultés à rester concentré, à faire les tâches entièrement et sans erreur.
- Vous êtes plus irritable, nerveux, vous êtes agressif avec les autres.
- Vous avez une consommation alimentaire inhabituelle, vous mangez beaucoup plus ou beaucoup moins qu’à l’accoutumée.
Quels sont les aides disponibles
Une personne souffrant de problèmes de santé au travail peut bénéficier de différentes aides :
- Aménagements du cadre de travail afin d’adapter la nature et le nombre de missions aux préférences du travailleur (dans la mesure du raisonnable). Cela permet de rééquilibrer ses missions par rapport à ses compétences et ainsi de limiter le stress.
- Se confier à des associations spécialisées dans l’aide aux victimes de harcèlement au travail. Elles peuvent partager des informations et accompagner les personnes dans les démarches.
- Consulter son médecin traitant afin qu’il puisse effectuer un diagnostic et prescrire de potentiels soins ou un arrêt de travail.
- Consulter des thérapeutes tels que des psychologues ou psychothérapeutes, certains sont spécialisés dans le domaine du travail et peuvent apporter un diagnostic et une aide plus pointue sur les problèmes mentaux.
- Échanger avec des collègues, des personnes de confiance qui sauront comprendre et être un soutien au quotidien. Cela peut même permettre de développer le sujet en interne afin de trouver des solutions.
Préserver sa santé mentale au travail
Le travail doit être un élément faisant partie d’un équilibre de vie. Il doit permettre à chaque individu de trouver sa place, s’épanouir et s’accomplir. Afin de préserver sa santé et que le travail reste quelque chose de positif on peut veiller à respecter certaines règles et pratiques :
- Eviter / Gérer les conflits avec les collègues ou employeurs
- Accorder de l’importance aux réussites, aux choses accomplies
- Ne pas hésiter à dire lorsque l’on ne sait pas
- Ne pas hésiter à demander de l’aide
- Se confier aux autres à propos de ses problématiques ou de ses craintes
- Prévenir l’employeur des problèmes personnels pouvant impacter l’activité professionnelle
- Apprendre à prioriser les tâches
- Respecter des pauses régulières
Votre environnement de travail doit être une “safe place” où vous pouvez donner le meilleur de vous-même sans stress inutile. La confiance et les échanges entre les membres de l’entreprise sont primordiaux pour un cadre de travail favorable à une bonne santé.
Les obligations de l’employeur
Légalement, l’employeur est soumis à deux obligations en matière de santé mentale au travail.
Gérer les risques
Le code du travail stipule que l’employeur est tenu d’éviter les risques autant que possible. Lorsqu’ils ne sont pas évitables il se doit de les évaluer et de les combattre à la source. A titre d’exemple, il doit adapter les postes de travail ainsi que les équipements pour limiter tout risque de monotonie et d’inconfort répété.
Assurer la santé physique et mentale
Toujours selon le code du travail, l’employeur doit assurer “la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs”. Pour cela il doit mener “ des actions de prévention des risques professionnels”, “des actions de formation et d’information”, enfin il doit mettre “en place une organisation et des moyens adaptés”
Toutes ces mesures doivent être adaptées à l’entreprise et évoluer dans le temps afin de permettre l’amélioration constante des conditions de travail des salariés.