Lorsqu’ils décident où vendre leurs produits en ligne, de nombreux commerçants choisissent entre la vente sur une marketplace et la création de leur propre site web. Bien que chaque option ait ses propres avantages et inconvénients – et qu’il n’y ait pas de solution unique qui fonctionne parfaitement pour tout le monde – les entreprises qui prennent vraiment le commerce électronique au sérieux devraient avoir leur propre site web.

Bien sûr, les marketplaces (par exemple Amazon, eBay, etc) peuvent être d’excellents canaux de vente pour de nombreux commerçants, mais elles présentent de nombreuses limites.

Découvrez pourquoi un site web de e-commerce est absolument nécessaire si vous voulez que votre entreprise soit présente à long terme.

Établir et renforcer votre marque

Lorsque vous vendez vos produits sur une marketplace, ils sont répertoriés de manière générique. Qu’il s’agisse des limites de caractères, du nombre de mots ou de l’utilisation du logo, il n’y a que peu ou pas de place pour la personnalisation ou l’image de marque. En fait, c’est la marque de la marketplace qui est au premier plan, pas la vôtre. Il est donc pratiquement impossible de faire connaître et reconnaître une marque.

La plupart du temps, les visiteurs et les clients supposent que votre produit appartient à la marketplace sans même savoir que vous existez. En d’autres termes, ceux qui achètent votre produit se souviennent du marché et non de vous.

Votre objectif devrait être que les consommateurs associent votre produit à votre marque et pensent à votre marque lorsqu’ils pensent à cette catégorie. Lorsque vous gérez votre propre site web, vous avez un contrôle total, y compris sur son apparence, son contenu et son fonctionnement. Les possibilités sont infinies. Vous pouvez même renforcer votre marque lors du déballage et utiliser des boîtes personnalisées pour laisser une impression durable à vos clients. Et surtout, vous êtes crédité de votre produit, et non d’une marketplace tierce !

Apprenez-en davantage sur vos clients

Avoir votre propre site de commerce électronique vous permet de mieux comprendre vos clients. Cela inclut des données démographiques telles que leur localisation, ainsi que la façon dont ils ont trouvé votre site web et entendu parler de vous. Vous pouvez analyser leur comportement sur votre site, par exemple ce qu’ils ont regardé et le chemin qu’ils ont emprunté pour acheter chez vous.

Si certaines sources de trafic vous apportent de bons clients, vous pouvez choisir d’y concentrer vos efforts et d’investir davantage dans ces canaux puisque vous savez qu’ils sont rentables.

Non seulement vous obtenez des informations sur vos clients existants, mais vous pouvez également savoir où ceux qui n’ont pas effectué d’achat sont tombés. Peut-être s’agit-il d’une page produit qui ne comporte pas suffisamment d’avis de clients ou de photos de qualité, ou peut-être les gens abandonnent-ils leur panier en raison de frais d’expédition élevés.

Ou peut-être votre page d’accueil est-elle confuse et manque-t-elle d’un design de site web convivial ou votre processus de paiement manque-t-il des méthodes et options de paiement que vos clients cibles s’attendent à trouver sur votre boutique de commerce électronique.

Tout aussi important, vous devez utiliser ces informations pour apporter des améliorations et optimiser votre site web afin d’augmenter les conversions et vous aider à vendre davantage.

Créer un site à votre image

En gérant votre propre boutique de commerce électronique, vous avez la liberté d’influencer plus directement le parcours du client et l’expérience de l’utilisateur. Vous pouvez ainsi :

  • Ajouter des photos et des vidéos de produit
  • Modifier la mise en page et la navigation
  • Modifier la palette de couleurs et le thème du site
  • Modifier l’emplacement des boutons et le texte
  • Raconter l’histoire de votre entreprise
  • Ajouter un blog

Plus important encore, vous n’avez pas à vous inquiéter de voir les produits de vos concurrents apparaître à côté des vôtres, comme c’est le cas sur une marketplace.

Les créateurs de sites web de commerce électronique vous permettent d’organiser votre site web avec des catégories de produits claires, des descriptions de produits, des images de produits et toute autre caractéristique de commerce électronique qui offre aux propriétaires de magasins une solution de conception de commerce électronique personnalisée.

Vous pouvez également décider de la manière dont vous regroupez et fixez le prix des produits, et si vous souhaitez proposer une livraison gratuite. Offrir quelque chose de gratuit lors du processus de paiement peut influencer le comportement des consommateurs en ligne, car les clients veulent croire qu’ils font une bonne affaire.

À lire aussi : Travailler à l’étranger, avantages et inconvénients

Avec votre propre site web, il est plus facile d’expérimenter ce type d’offre, car il n’y a pas de règles strictes auxquelles vous devez vous conformer. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’impact de ces changements sur vos conversions, puisque vous ne devez pas un pourcentage de chaque vente à un tiers, comme c’est le cas sur une marketplace. Avec un site web, vous contrôlez en fin de compte votre vitrine et vous avez la possibilité de tester et de valider ce qui fonctionne pour votre activité en ligne.

Menez des campagnes de marketing créatives

Ce n’est pas parce que vous avez votre propre site web que les clients vont automatiquement affluer vers vous. Une fois que vous aurez un magasin, vous devrez travailler pour que les clients s’y rendent. La première étape pour acquérir des clients est de générer du trafic vers votre site en combinant des stratégies de référencement et une forte présence en ligne sur les médias sociaux. Il n’est pas toujours facile de mettre en place les bonnes campagnes ; cependant, vous disposez d’une plus grande souplesse dans la manière dont vous pouvez amener les gens à vous trouver et à acheter.

Les entreprises de commerce électronique peuvent personnaliser leur stratégie de marketing en fonction de leur public et de leurs habitudes d’achat spécifiques.

Parmi les tactiques courantes, citons l’utilisation des publicités Facebook et Google pour atteindre votre public. Vous pouvez également créer du contenu pour votre site web en recherchant et en incorporant les mots-clés que les gens utilisent pour rechercher une solution comme la vôtre. Vous avez la possibilité d’organiser des promotions ou des ventes flash pour susciter l’intérêt et recibler les anciens acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *